Catégories
Médias sociaux

Creator Studio, l’outil tant attendu !

Face à l’essor faramineux des outils de social média management, Facebook propose désormais sa propre interface de gestion pour community manager (c’est à dire toutes les personnes qui gèrent au moins une page).

On pouvait déjà gérer notre page Facebook pro depuis un ordinateur, mais à présent, c’est aussi le cas pour Instagram ! Enfin !

Avantages

Creator Studio vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour publier, gérer, monétiser et mesurer efficacement le contenu de toutes vos Pages Facebook et de tous vos comptes Instagram. Cet outil vous aide également à tirer parti de nouvelles fonctionnalités et d’opportunités de monétisation auxquelles vous êtes peut-être éligible.
Cette nouvelle interface de gestion est plutôt ergonomique et facile de navigation. Le tableau de bord présente sur son ruban horizontal une fonction très pratique pour passer du(es) compte(s) facebook au(x) compte(s) instagram.

Instagram

Il s’agit ici de la véritable innovation de Creator Studio ! Il n’était pas possible auparavant de publier sur Instagram depuis un ordinateur (hormis les plateformes payantes de Social Media Management).
A présent, vous pouvez gérer vos publications de A à Z, accéder à l’ensemble de vos vidéos, photos, contenus de carrousels, stories et contenus IGTV.
Votre bibliothèque de contenus est accessible en un clic, et vous permet des recherches ou des re-posts de manière simplifiée.
Vous pouvez aussi étudier les performances de vos publications pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Vous pouvez analyser vos statistiques, c’est-à-dire comprendre qui sont vos abonnés et à quel moment ils sont le plus actifs, découvrir les actions effectuées par les utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre contenu, et enfin, découvrir la couverture et le nombre total d’impressions de votre contenu.

Facebook

Tout comme l’interface habituelle de votre compte facebook, l’accès aux fonctions de publication est disponible dès la page d’accueil.
Un menu déroulant des pages que vous gérez vous permet de choisir rapidement le compte sur lequel travailler.
Vous pouvez ainsi gérer vos publications, poster des vidéos, des lives, enregistrer votre travail, planifier des publications…Vous retrouvez les outils déjà proposés sur votre page pro comme la banque de sons gratuits.
Les nouvelles fonctionnalités concernent surtout les contenus vidéos. Il est possible de poster des playlists de vidéo, ou de publier simultanément une vidéo sur plusieurs pages (cross postage). La fonction existait déjà mais en version moins intuitive ! Aux morceaux de la banque de sons, se sont ajoutés de nombreux effets sonores.

Statistiques

Sur Instagram, à l’instar de Facebook, l‘accès aux statistiques est consultable gratuitement. Vous pouvez ainsi sonder les insights sur votre audience, visite du profil, du site web, textos envoyés, appels, e-mails, mais également le nombre de comptes qui ont vu vos publications et le nombre total de fois où vos publications ont été vues.
Sur Facebook, vous pouvez consulter les performances de vos vidéos, les minutes de visionnage, vue de vidéos de 3 secondes et de 1 minute, le nombre d’interactions et le nombre d’abonnés net.
Vous avez la possibilité de suivre la fidélisation de vos abonnés ; les nouveaux, les récurrents ainsi que les données les concernant : âge, sexe, pays, langue, centre d’intérêt… très utiles pour la réalisation d’un ciblage !
Les statistiques sont un outil indispensable à la création de campagnes de publicité.

Monétisation

La présentation de la monétisation disponible dans la section de Creator Studio aide les partenaires qui gagnent de l’argent sur Facebook à mieux comprendre leurs performances liées à tous leurs produits de monétisation. Elle se limite aux Pages qui utilisent déjà au moins un produit de monétisation, à savoir les pauses pub, les abonnements de fan ou le Gestionnaire de collaborations de marque.
Il y cependant des conditions à respecter pour être éligible aux pauses pubs ; votre page doit avoir au minimum 10 000 abonnés et générer au moins 30 000 vues d’une minute sur des vidéos d’au moins 3 minutes sur les deux derniers mois !
Ce nouvel outil, vous l’aurez remarqué, encourage la communication des entreprises via des contenus vidéos ! Il faudra donc orienter votre stratégie éditoriale dans ce sens pour bénéficier d’un véritable retour ! A vous de jouer !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp