Catégories
Médias sociaux

Premiers pas sur Instagram pro

En 2020, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour. Acheté en 2012 par Facebook, ce réseau social, basé essentiellement sur le visuel, n’a fait qu’amplifier sa popularité ces dernières années. Instagram est une chance pour les entreprises qui veulent toucher le grand public.

Être ou ne pas être sur Instagram ?

Telle est la question qu’il faut se poser quant à votre présence professionnelle sur ce réseau social ! Investir votre temps pour la communication sur Instagram doit être réfléchi. N’y soyez pas juste parce que c’est tendance ! Pour bénéficier d’un réel retour sur investissement, votre communication sur le réseau social doit répondre aux objectifs que vous aurez définis pour votre stratégie digitale.
Commencez par déterminer votre cible. Si vous pratiquez une communication B2B, le réseau social ne sera pas idéal pour vos objectifs, privilégiez Linkedin. Si vous pratiquez une communication B2C, alors vous avez plus de chances de toucher votre cible. Certains secteurs artistiques et visuels ont une place de choix sur Instagram. Ces comptes sont notamment appréciés pour leur prédisposition à transmettre des émotions et faire rêver. Le choix des photos est essentiel. Ici on mise plus sur le visuel que sur le texte.

Définir une ligne éditoriale

Votre communication digitale passe inévitablement par la mise en place d’une stratégie éditoriale. Vous devez déterminer à l’avance le ton de vos publications, le type d’image à partager, les thèmes à mettre en avant, et pour quelles cibles, si vous en avez plusieurs. Servez-vous de votre charte graphique pour rester dans votre univers ! L’élaboration d’un calendrier éditorial est indispensable pour respecter la fréquence et le moment de publication, qui font eux aussi partis de votre stratégie.

Se démarquer

Créez des visuels impactants !! Il est important de suivre les tendances et l’actualité. Soyez curieux et abonnez-vous à des hashtags populaires ou aux influenceurs de votre secteur. Observez la concurrence et analysez ! Inspirez-vous de l’actualité récente si vous le pouvez.
Créez vous-mêmes vos visuels, ne copiez pas ! Laissez libre cours à votre imagination. Il existe, en dehors de la veille et de l’inspiration naturelle, des outils pour vous aider (canva par exemple).
Le texte doit évidemment être pensé avec le visuel : le visuel et le texte doivent communiquer ensemble le message. La légende vous permet d’établir le contexte du visuel ou de lui faire écho. Les hashtags sont indispensables au développement de votre visibilité. Ils permettent d’indexer les publications par thématiques.

Bâtir sa communauté

Pour créer votre communauté Instagram, n’hésitez pas suivre des influenceurs, mais aussi des inconnus qui semblent s’intéresser à votre secteur d’activité.
Interagissez avec vos abonnés. Partager du contenu n’est que la première étape, il faut aussi commenter et aimer les publications de vos abonnés, répondre à leurs commentaires. Fidélisez votre communauté pour lui donner envie de continuer à vous suivre. Les stories Instagram sont une autre forme de publication sur le réseau social. Conçues pour être plus spontanées, elles permettent de mettre en lumière des moments clés dans votre communication.

Community manager

Instagram et facebook sont les réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Il existe des moyens simples et efficaces d’associer les comptes afin de les gérer ensemble et de manière synchronisée.

Un outil récent de social media management proposé par Facebook, Creator Studio, propre interface de gestion pour Community manager, permet de gérer votre page Facebook depuis un ordinateur, mais également votre compte Instagram, et ça c’est une première !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp