Catégories
Actu

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Apparue depuis le développement d’internet, la communication digitale est l’utilisation du numérique comme support d’information. Depuis son arrivée, elle est en constante évolution puisqu’elle est associée aux avancées technologiques.
Elle définit dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions relatives à l’utilisation de l’ensemble des médias numériques : le web, les mails, les médias sociaux, et les objets connectés.

La digitalisation

Avec la numérisation des supports d’information, les terminaux de communication sont principalement devenus des écrans… Smartphone, PC, tablettes ; des écrans individuels et tactiles.
L’apparition de la communication de flux, évolutive, « liquide » proche de la conversation, au dépend du discours de marque, du support palpable, échangeable et « solide » entraine lentement l’effacement des supports fixes (affiches, plaquettes, journaux…).
L’information se diffuse comme un fluide indépendant du support qui devient un canal à l’ère du numérique », ainsi, les canaux permettent à l’information de passer de l’un à l’autre dès lors qu’ils sont compatibles et connectés.

Les e-mails

Presque 6 milliards de personnes auront un compte e-mail en 2020. 40,2 millions d’e-mails sont lus chaque minute. 94 % des internautes français accèdent chaque jour à leur boite mail. L’e-mail a complètement transformé notre manière de communiquer et d’échanger. Accessible, gratuit et facile à utiliser, il reste aujourd’hui le mode de communication privilégié en entreprise et ce malgré la percée des plateformes de messageries instantanées qui, elles, sont surtout utilisées pour la communication intra-entreprise.
Par sa polyvalence, l’e-mail nous autorise à embarquer dans un même message des contenus très différents : textes, images, pièces jointes… Instantané, il permet l’envoi en quelques secondes de messages et de documents à des personnes ou à des entreprises se trouvant à l’autre bout de la planète.
Multiplateforme, il nous permet de lire les messages, sur ordinateur (fixe ou portable) et sur tous les dispositifs mobiles. Rien ne semble en mesure d’enrayer la dynamique de l’e-mail. Il est notamment un levier marketing fabuleux, à condition d’en maitriser les usages et les pratiques pour optimiser ses avantages et améliorer son efficacité.

Les médias sociaux

La production de contenus renouvelés et personnalisés, l’animation des communautés et l’alimentation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) est devenue un des enjeux principaux de la communication digitale des entreprises. C’est le rôle du community manager (chargé de communication digitale).
Ce type de communication s’attache à la qualité du contenu afin d’attirer l’attention des utilisateurs internautes.
La communication via les réseaux sociaux attise la gourmandise des internautes et il faut donc produire plus, toujours plus…

Les objets connectés

Nombreux sont les objets du quotidien qui deviennent peu à peu des objets connectés. Cela va du réveil matin, au matelas intelligent, en passant par l’ordinateur de bord de la voiture, la station météo de la maison ou encore le bracelet digital qui fait aussi office de montre…
Siri, Cortana, Alexa, Google, ces assistants virtuels sont une véritable révolution en matière de communication. Parler à un téléphone, une tablette, un ordinateur, une enceinte… qui l’aurait imaginé il y a quelques années ?
Les données personnelles ainsi collectées deviennent de véritables trésors avec tout ce qui s’en suit… Les trésors sont toujours recherchés ardemment, enviés et même dérobés ou hackés… Restez prudents !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp